Ce réseau est un réseau de collaboration et d'amitié entre hommes. Il a pour but de permettre à des hommes de se retrouver en petits groupes de partage et de rechercher des relations de confiance et d'intimité.
Il s'agit d'abord et avant tout d'un réseau qui vient de la base. Il vise à ce que le plus de groupes possible puissent évoluer sans l'encadrement de professionnels de la relation d'aide ou d'animateurs. La formule a ses limites. Elle ne peut permettre de faire ce que les professionnels de la relation d'aide font, ni répondre à des besoins très spécifiques tels la violence ou l'alcoolisme. Elle peut cependant offrir à des hommes l'expérience d'une communauté où l'on peut partager simplement ses joies comme ses peines.
La stimulation d'une aventure à laquelle nous assistons en même temps que nous y participons est un ingrédient essentiel de ce réseau. Nous serons les témoins d'une idée en mouvement. Pour conserver ce sens d'aventure et d'exploration, la légèreté et la simplicité d'organisation doivent être cultivées sans cesse, de même que la créativité.
Chaque groupe comprend une dizaine d'hommes qui se réunissent régulièrement à leur convenance (semaine, quinzaine, mois). Ils échangent leur vécu, sans jugement, en partageant émotions, sentiments, joies, souffrances et difficultés d'égal à égal, sans hiérarchie ni thérapeute. Les groupes évoluent avec le temps en complète autonomie, tout en ayant la possibilité de se rencontrer entre eux.
Le travail de coordination des différents groupes de partage est accompli par un petit groupe de bénévoles dans chaque centre ou région urbaine. Il est très important que le travail des bénévoles demeure lui aussi léger et ne devienne pas une autre tâche à accomplir. Il s'agira donc d'entretenir le moins de hiérarchie possible, de ne pas se structurer à l'avance mais plutôt d'attendre qu'un besoin soit formulé pour créer la ressource.
Le réseau veut agir comme facteur de cohésion sociale entre les hommes de différentes générations qui appartiennent à des groupes religieux, linguistiques ou ethniques différents. Cet apprentissage de l'intimité entre hommes vise également une meilleure relation entre les hommes et les femmes.
Le réseau offre une opportunité. Libre à chacun de l'utiliser comme bon lui semble et pour le temps qui lui semble bon. Le réseau n'est pas une fin en soi mais simplement un instrument de conscientisation. Il n'a pas à survivre ou à ne pas survivre. Il repose sur l'expérience vécue des hommes qui ont connu le bénéfice apporté par le travail dans les groupes et qui ont décidé de le partager. Il faut éviter les idées grandioses et perfectionnistes. Le réseau vise à aider des hommes à se comprendre un peu mieux et à s'aimer un peu plus.
Bienvenue,
l'aventure continue!