Compte rendu 1:
Quand les hommes parlent de Patrick Guillot

L'auteur a participé à l'un des premiers groupes apparus en France, en 1993. Il a aussi participé à des rencontres, des rassemblements, et à la gestion du Réseau Hommes Rhône-Alpes. Il s'est entretenu avec quinze participants à neuf groupes différents. S'appuyant sur leurs témoignages, il décrit de l'intérieur le processus des groupes, les événements qui les traversent et les thèmes qu'ils abordent.
(Pour plus d'informations ou pour commander le livre, allez sur http://www.souffledor.fr )

Compte rendu 2:
QUAND LES HOMMES PARLENT… Enquête dans les groupes d'hommes (1993-2000) par Patrick GUILLOT (Editions LE SOUFFLE D'OR coût 15 euros).

Patrick, du Réseau Rhône-Alpes, a voulu écrire un livre sur les Réseaux d'hommes en France. Il a mené son projet jusqu'au bout en le faisant préfacer par Guy Corneau puis en trouvant un éditeur. BRAVO ! Je l'ai lu avec beaucoup de plaisir et surtout beaucoup d'émotion. Le point fort de ce livre me paraît être les témoignages de 15 hommes de toute la France qu'il contient, entremêlés, qui se complètent et se renforcent. Ces hommes auraient d'ailleurs aussi bien pu être Belges, Suisses ou Canadiens. J'ai eu en le lisant l'image d'une corde, composée de fibres tressées. J'y ai retrouvé toute l'émotion de ces bientôt 10 années de vie de groupe d'hommes, des choses que j'aurais pu dire, d'autres que j'aurais aimé dire, cette sensation d'un vécu si pareil au mien, avec toutefois une diversité proche de l'infini. Cette blessure commune du manque de père, cette recherche de l'intimité, de l'authenticité, ce besoin de se confronter à d'autres énergies masculines, la fragilité, la difficulté de garder ou se réapproprier sa part nécessaire d'agressivité sans se blesser mutuellement …
C'est bien écrit. La difficulté était de retranscrire ces moments fugaces des années après et l'exercice est réussi. Les expé-
riences sont racontées de façon très vivante. C'est riche de difficultés surmontées, d'échecs et de réussites dont on peut toujours avoir l'illusion qu'ils seront utiles à d'autres. Il y a en tous cas de nombreuses idées d'exercices et de thèmes avec ce qu'ils ont amené aux participants, de possibilités pour aider un groupe à rebondir, à trouver un nouvel élan ou à élargir son horizon. Pour ceux qui auraient la tentation de se replier uniquement dans le chaud cocon de leur groupe (ce qui est souvent au moins un passage utile sinon obligé), ce livre montre bien aussi l'intérêt et l'apport possible du Réseau. Je dois dire pour être cohérent avec moi-même que je ne partage pas tous les points de vue par rapport à ce qui est écrit sur les modes de structura-tion des groupes et du Réseau mais ce n'est pas forcément important. Ce livre est fédérateur et fait maintenant partie de notre patrimoine commun. Donc : A LIRE ABSOLUMENT.

Claude PATUREL